Primaire
L’école primaire
Notre école primaire propose des programmes passionnants, ambitieux et bilingues à tous les enfants curieux de nature. Elle prépare les années du Collège (voie pré-gymnasiale pour tous) où le bilinguisme sera achevé et l’enseignement général complété. Dès le primaire, nous avons un professeur par matière et tous les enseignants de langue sont natifs.
Le début du primaire est consacré à la consolidation des acquis en lecture, écriture, mathématiques et anglais. Grâce au suivi individuel, nous nous assurons que les enfants aient fixés les notions et les compétences de base qui vont fonder leur réussite.
De nombreuses lectures dans les deux langues développent l’imagination et le vocabulaire; des cours de sciences bilingues répondent à la curiosité naturelle des enfants; des cours d’art, de musique et trois heures de sport par semaine promettent un esprit sain dans un corps sain.
Des camps de ski et de voile et des journées sportives viennent consolider l’esprit d’équipe et forger de beaux souvenirs.
Devoirs & Evaluations
L’EBSR individualise l’enseignement dans les matières fondamentales et il n’y a pas formellement de notes au primaire. Toutefois, les progressions des compétences sont relevés dans le dossier de l’élève, et les réussites dans les petits apprentissages sont appréciés et les progrès relevés.
En Français et en Anglais, il y a des dictées ou de petits tests de vocabulaire, et ces petits contrôles sont évalués, tout comme les petits questionnaires de lecture ou les poésies. Tout est répertorié dans le Cahier de Textes Online. En mathématiques (programme de Singapour) les enfants passent une évaluation récapitulative quand ils ont atteint la fin d’un chapitre; en cas d’insuccès, il faudra reprendre les notions mal comprises. Les enfants doivent également savoir leurs tables de multiplications et les réviser à la maison.
A Noël, Pâques et à la fin de l’année, les parents reçoivent une évaluation complète de leur enfant, qui relève point par point où ils en sont dans les programmes et si leur comportement est satisfaisant. Des entretiens avec les professeurs sont proposés en janvier; évidemment, en cas d’inquiétude, l’école se met en contact avec la famille dès que nécessaire.
Festivités
De nombreuses festivités marquent l’année, la première étant Halloween, l’occasion de se déguiser, de faire la chasse aux bonbons et de rôtir des marschmellows.
A Noël on prépare un beau cadeau pour les parents, et tout le monde se retrouve au Cazard pour la chorale suivie d’un thé partagé.
A Pâques, les grands cachent les oeufs (en chocolat) pour toute l’école, et on en retrouve encore parfois l’année d’après…
Un joli cadeau pour la fête des mères et une belle carte pour la fête des pères sont l’occasion de dire un grand merci à ses parents.
A la fin de l’année, un magnifique barbecue dans le jardin, suivi de notre fameuse théâtrale permet à toute la famille de se retouver et d’admirer les progrès des enfants.
Enfin, le dernier vendredi du camp de voile, nous partageons traditionnellement des salées à la crème et des pastèques avant de nous souhaiter de belles vacances!
Repas & snacks
Nous avons la chance d’avoir un cuisinier français qui prépare les repas sur place et qui est à l’écoute des enfants. Le label « fourchette verte » garantit la qualité et l’équilibre des repas.
Chaque repas est préparé avec soin et inclut une salade ou crudité en entrée, un féculent, des légumes et un peu de protéines en plat, et un fruit, un laitage ou une petite part de gâteau en dessert. Il y a du poisson une fois par semaine et le lundi végétarien permet aux enfants de découvrir des alternatives gustatives.
L’école fournit également les snacks pour les pauses, afin d’éviter les compétitions alimentaires. Durant la journée scolaire, les enfants ont une fois une viennoiserie et une fois des fruits coupés; ceux qui restent pour les activités reçoivent un goûter simple avec du pain, du chocolat, du fromage ou du jambon, et des fruits coupés.
La cuisine veille aux besoins des enfants allergiques ou à besoins spécifiques. Bon appétit!
Anglais
L’Anglais est enseigné en Immersion ou en Niveau natif selon la situation de l’élève. Les programmes natifs suivent les progressions britanniques avec plus de littérature. Normalement, les élèves rejoignent le niveau natif après trois ans d’immersion mais chaque situation est évaluée individuellement. Pour passer en natif sans heurts, un enfant doit savoir lire couramment d’abord en Français, puis en Anglais, et avoir un niveau d’expression orale suffisant.
Les élèves étudient la grammaire de manière progressive et développent leur vocabulaire. Ils lisent des livres pour enfants classiques, anglais et américains, progressivement plus ambitieux – de Winnie the Poo à Alice in Wonderland. Ils apprennent une poésie tous les 15 jours (en alternance avec le Français).
Leur expression orale est encouragée pour s’assurer d’un accent et d’un phrasé natif; cela passe notamment par l’apprentissage de poésies et par la lecture à haute voix. Ils apprennent également à rédiger des textes de plus en plus longs avec une orthographe correcte.
Cambridge exams
Tous les deux ans, nos élèves passent les examens de Cambridge qui sont organisés par l’agence officielle dans le cadre de notre école. Expression orale et écrite sont au menu sur trois niveaux: Starters, Movers et Flyers.
C’est l’occasion pour les enfants de voir comment se déroule un examen, de voir son bon niveau d’anglais confirmé et de reçevoir un beau diplôme.
Français
Le Français Natif suit les programmes de France mais de manière plus précoce – les enfants maîtrisent les bases de la lecture à l’entrée de 1P (=3H, CP) et commencent la grammaire et l’orthographe.
L’enseignement est largement individualisé pour les compétences techniques – les petites dictées sont faites sur mesure en première année, les lectures adaptées et les apprentissages fixés pour chaque élève.
Nous proposons plus d’approfondissements notamment en étude de la langue; grammaire, conjugaison et orthographe sont étudiés de manière rigoureuse et classique, en accord avec la grammaire latine et allemande.
Le programme littéraire est large et les classiques sont à l’honneur; en 1P les élèves font le tour de tous les contes classiques, et commencent aussi les fables de la Fontaine; par la suite, le programme devient plus littéraire. Les enfants apprennent une poésie tous les 15 jours.
Le Français Langue Seconde est aussi proposé. Normalement les élèves rejoignent le niveau natif après trois ans au plus.
Maths
Les maths sont la branche dans laquelle l’individualisation est la plus évidemment nécessaire, et il n’y a aucun cours collectif de maths à l’EBSR, ni au primaire ni au secondaire. Nous suivons le programme de Singapour, en français ou en anglais, pour tout ce qui est arithmétique; mais pour la géométrie nous avons un programme français. Le programme de Singapour est remarquable pour son exceptionnelle qualité pédagogique, testée et validée dans le monde entier; et il convient particulièrement bien à l’individualisation, parce que tout est expliqué dans le livre par des enfants aux enfants.
Le cahier de chaque élève est corrigé et préparé pour lui; quand il entre en classe, il le prend dans son dossier puis se met au travail. S’îl a besoin d’aide, il suffit de demander au professeur. Parfois, du travail sur la tablette ou l’ordinateur est proposé en soutien. Quand il a fini un chapitre il y a un petit test de validation. Les élèves en difficulté sont toujours soutenus, et les élèves rapides avancent aussi vite qu’ils veulent. S’ils sont vraiment intéressés, nous les préparons au Cours Euler.
Allemand
L’Allemand intervient dès la 3P (= 5Harmos), tout comme l’initiation au latin. Les cours sont assurés par une enseignante germanophone, et c’est l’allemand qui est parlé en classe. Dès le début, on insiste sur une prononciation correcte; la grammaire et le vocabulaire sont tout de suite au programme.
Nous avons remis l’ancien Wir Sprechen Deutsch au goût du jour et l’avons adapté aux enfants; ce manuel remarquable permet une progression stable et efficace en allemand, avec un accent sur l’expression orale et la prononciation qui convient exactement à nos besoins.
Latin
Le latin est enseigné d’abord en 3P comme un atelier bref, et commence en même temps que l’allemand. C’est l’occasion d’expliquer la nature des cas et l’existence du neutre. En 4P et 5P, c’est avec une heure par semaine qu’ils progresseront.
Notre méthode de latin, développée par Hanz Ørberg, fonctionne de manière intuitive et enseigne le latin en latin. Les élèves comme les enseignants apprécient son caractère aisé: la première phrase du livre est « Roma in Italia est ». Voilà qui met tout le monde en confiance sur sa capacité à comprendre la langue des Romains! Le programme se poursuivra jusqu’au milieu du Collège, et ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre jusqu’à l’entrée au Gymnase.
Sciences
Notre programme de sciences fait la fierté des enseignants et la joie des enfants. Deux après-midi par semaine et par blocs de trois semaines, les différentes sciences naturelles et humaines sont abordées avec des expériences, des découvertes et des explorations, souvent complétées par des sorties.
Le niveau est spécialement avancé et permet aux élèves, de manière ludique et informelle, de commencer à comprendre réellement comment fonctionne l’univers, des atomes et des molécules aux écosystèmes, de l’anatomie à la théorie de l’évolution, de la géographie à l’économie, en passant par l’histoire et la physique avec des ateliers Lego. Tous les points du programme sont revus chaque année en approfondissant chaque fois un peu plus. C’est en développant leur savoir à petites touches, en répétant mais en variant, que l’on obtient une véritable compréhension des choses. Sans notes ni tests, pour le simple plaisir de comprendre…
Philosophie pour enfants
L’enseignement de la philosophie va des questions métaphysiques et logiques (L’univers est-il infini ? Que se passe-t-il pendant que je dors ? Comment faire une déduction vraie à coup sûr ?) à celles qui concernent la vie en commun (Pourquoi n’ai-je pas le droit de me venger? Qu’est-ce que la justice?).
Nous commençons avec les 3P avec une année de logique, où les enfants apprennent à raisonner de manière formelle et à abstraire le raisonnement de son contenu. Classifications, syllogismes et différents jeux logiques permettent de se préparer aux raisonnements plus complexes.
Les 4P abordent les bases de la théorie de la connaissance. Qu’est-ce que je peux, réellement, savoir sur le monde? Par quels moyens? Et les autres animaux, comment perçoivent-ils? Est-ce que ce que je crois est vrai? Comment les notions humaines s’appliquent-elles au monde?
Les 5P ont un cours de morale, particulièrement adapté à cet âge charnière avant l’adolescence. Qu’est-ce que fonde la vie en société? Quels sont mes droits et obligations? Pourquoi y-a-t’il des inéquités? La violence est-elle justifiable? Comment régler les conflits? Qu’est ce qui fonde le respect? Comment comprendre l’impératif kantien? Est-ce qu’on peut organiser une société juste?
Musique & Chorale
Les enfants ont un programme d’histoire de la musique, de solfège et une chorale.
Durant le cours de musique, les enfants explorent l’univers de l’orchestre et de l’opéra. Ils écoutent des oeuvres majeures et apprennent à reconnaître les syles des différentes époques. En Solfège, ils apprennent a déchiffrer en clef de sol.
La Chorale permet de préparer les chants de Noël et les chansons pour la théâtrale de fin d’année.
Pour le spectacle de Noel nous explorons un répertoire plus classique, et pour le Spectacle de fin d’année des chansons plus ludiques. Les enfants sont très fier de présenter des oeuvres souvent à plusieurs vois à leurs familles et aux amis.
Art
Les cours d’art, donné par un professeur spécialiste dès le début du primaire, permettent aux élèves de parvenir à la maîtrise réelle d’un certain nombre de techniques (dessin, fusain, aquarelle, photographie, collage, etc.) et de développer leur imagination et leur créativité.
Des concours organisés plusieurs fois par année permettent à ceux qui le souhaitent de développer des oeuvres plus personnelles; et des cours de peinture et de modelage font partie des activités après l’école pour tous ceux qui le souhaitent.
Spectacles
Se donner pour se donner en spectacle… Deux fois par an nos élèves montent sur scène: à Noël pour la chorale de Noël, et à la fin de l’année pour la fameuse théâtrale.
Sur un thème qui change chaque année (les Pays du monde, l’Antiquité, les Grandes Découvertes Scientifiques…), les maîtres de classe des primaires inventent une saynète bilingue pour leurs élèves. Souvent déguisés et toujours entousiastes, les élèves mettent tout leur coeur à faire honneur à leurs rôles et à les jouer avec conviction, dans les deux langues.
C’est toujours en grand moment de partage et de rires…
Sport
Notre programme vise à développer un fitness global et à rendre les élèves capable de relever toute sorte de défis physiques. Nous privilégions le sport en extérieur et la variété des activités et des découvertes.
En première primaire, tout le monde perfectionne la natation et la sécurité dans l’eau. L’objectif est la pratique du crawl, brasse et dos ainsi que du plongeon; ils complètent le CSA (Certificat de Sécurité Aquatique).
Dès la 2ème primaire, on ajoute à la natation toute sorte d’autres activités, comme la course en forêt, l’athlétisme au bord du lac, le patinage à Montchoisi et d’autres activités sur notre terrain de sport.
Joutes sportives
Nous organisons des joutes sportives deux fois par an, sur le thème de l’athlétisme ou du uni-hockey. Nos équipes intègrent des élèves de tous les âges et ont chacune un capitaine, désigné parmis les élèves de dernière année (9S).
Le capitaine est non seulement responsable de son équipe du matin (élèves du collège et des grandes classes du Primaire), mais aussi de celle de l’après-midi (jeunes élèves du Primaire). Ainsi, les résultats de l’équipe ne sont connus qu’à la toute fin de la journée, et une belle cohésion s’installe entre les élèves plus âgés, qui s’occupent et coachent leurs camarades plus jeunes.
Les élèves peuvent ainsi mesurer leurs aptitudes et participer à une compétition de groupe. Pour les élèves du primaire, c’est aussi l’occasion de travailler en étroite collaboration pour la réussite de leur équipe et de mettre en pratique leurs compétences.
Camp de ski
Un vrai camp de ski est une affaire mémorable. C’est évidemment l’occasion de faire de sérieux progrès à skis – nous organisons nous-mêmes nos groupes et nos moniteurs pour nous assurer que chacun pourra évoluer et améliorer ses compétences.
Mais c’est aussi l’occasion de vivre des aventures et de grandir, de prendre ses responsabilités et d’affronter les problèmes, de rigoler avec les copains, d’apprendre de nouveaux jeux de cartes, de perdre et de retrouver ses chaussettes ou son masque, de presque rater le bus, de rentrer fourbu après un journée dans la grosse neige, de prendre une bonne douche et de se glisser dans les plumes, et, cerise sur le gâteau, l’incontournable et inénarrable « disco » du dernier soir !
Camp de voile
Vivre au bord du lac est l’occasion rêvée d’apprendre à naviguer.
A la fin de l’année, une semaine est consacrée à la voile au Club de voile de Pully, qui organise nos camps de main de maître depuis des années. Nos jeunes élèves commencent en Optimist, mais font aussi un tour sur d’autres dériveurs ou lestés. Ils apprennent à équilibrer la coque, à sentir d’où vient le vent, à positionner les voiles et la barre, et vogue la galère!
Chaque année plusieurs élèves décident de prolonger l’expérience avec le Club de Pully.
Les activités après l’école, c’est par ici…
Musique, Club d’échecs, natation, couture, modelage, peinture… il suffit de feuiller le catalogue pour trouver ce qui convient à ceux qui restent après l’école, c’est par ici!