Collège

Le Collège

Le Collège de l’EBSR commence dès la 6S (comme en France) (=8H) et dure donc quatre ans au lieu des trois années du système vaudois: cette année supplémentaire nous permet d’approfondir les matières et d’élargir les programmes.

Les adolescents curieux et ouverts se retrouveront pleinement dans nos programmes bilingues qui allient un sérieux indispensable avec une ouverture au monde inconnue ailleurs, une découverte des sciences approfondie, un programme de littérature varié…  En somme, tout ce que vous vouliez savoir sur vous-même, la société et l’univers, vous pourrez l’apprendre ici. Les cours sont dans les deux langues et nous nous adaptons aux niveaux de nos élèves.

Ajoutez à cela du temps pour des travaux manuels, des projets personnels, du sport, de l’art, et des camps! Voilà des années de Collège  passionnantes et bien remplies.

Nous préparons  tous nos élèves aux examens d’entrée au Gymnase (OS Latin/Maths-Physique) et ils peuvent ensuite poursuivre en Matu Suisse/IB/Bac. L’EBSR n’est donc aucunement concernée par le stress de la sélection VG/VP en 8H de l’école publique. Nos élèves sont automatiquement orientés en voie pré-gymnasiale dès la 5P (7H), et c’est à l’examen d’entrée au gymnase (en fin de 9S = 11H) que le choix des différentes voies s’offre aux élèves.

Evaluations, examens et travail personnel

Dès le Collège, les élèves de l’EBSR sont notés pour leur travail, en devoirs ou à l’école, par des appréciations ou sur une échelle de 100%. Il s’agit ici de les préparer la réalité de la suite de leurs études, et de valider de manière appropriée l’application et le soin que les élèves apportent personnellement à leur travail, que ce soient des questionnaires, des travaux écrits, des rédactions ou des présentations.

Par ailleurs, à la fin de chaque année, l’EBSR organise des examens écrits et oraux dans différentes branches. Cet examen ne valide pas l’année mais se rajoute simplement aux notes habituelles; l’objectif est avant tout d’habituer les élèves au stress de l’examen, à la gestion du temps, à la nécessité de révisions de qualité et d’un travail sérieux.

En 8ème Secondaire (=10e Harmos, 4ème FR), les élèves font l’exercice d’un travail personnel et d’une soutenance. Ceci prépare le Travail de Matu de la Maturité Suisse ou l’Extended Essay de l’IB. Ils ont deux heures par semaine pour faire les recherches nécessaires puis rédiger un travail bien documenté et argumenté. Ils sont suivis par les enseignants et peuvent demander l’aide nécessaire. La soutenance finale leur permet d’exposer leur projet et de le justifier.

Examen d’entrée au gymnase et Diplôme

Tous nos élèves, même ceux qui se destinent au IB, au Bac Français ou à une autre formation passent l’exemen d’entrée au Gymnase. Nous estimons très formateur, quelle que soit la suite, de faire l’expérience d’une préparation et du passage d’examens.

L’examen d’entrée au gymnase comprend actuellement quatre examens écrits: Français, Anglais, Mathématiques et Allemand. L’examen d’Allemand peut être évité si les élèves sont arrivés trop tard et n’ont pas eu assez de cours; mais ils doivent alors choisir au gymnase l’Italien « de novo », soit de zéro, et atteindre en trois ans un niveau B2, ce qui implique un heure de cours supplémentaire par semaine et un travail supplémentaire conséquent. A éviter pour tous ceux qui ont eu assez de cours d’allemand.

Notre taux de réussite à l’entrée au Gymnase est de 100%.

l’EBSR décerne à ses élèves un Diplôme de fin d’études qui répertorie leurs compétences non seulement dans les branches officielles, mais aussi dans les branches spécifiques enseignées à l’EBSR.

Français

Nous sommes du côté de la tradition quand il s’agit de savoir rédiger un texte lisible et sans fautes d’orthographe, si possible agréablement rédigé et bien argumenté. Le travail en grammaire, orthographe et conjugaison se poursuit avec  toute la persistance nécessaire dans chaque cas individuel. Si les élèves ont maîtrisé les aspects techniques, ils pourront en revanche participer à des concours de nouvelles ou se livrer à d’autres activités créatives.

En littérature, nous avons choisi l’option de lire beaucoup – un ouvrage par mois – et de faire découvrir toute la variété de la littérature française classique et moderne, de la poésie au théâtre en passant par les nouvelles et les romans. C’est en comparant de nombreuses oeuvres que les élèves développement leur propre goût et leur capacité d’analyser les oeuvres.

Comme école bilingue, nous sommes particulièrement attachés à l’étude du lexique et du vocabulaire.  La rigueur est nécessaire aux bilingues pour éviter les confusions et les faux amis, et élargir leur vocabulaire.

Un cours spécifique de dissertation française est consacré à l’étude et à la pratique de l’argumentation sur des thèmes philosophiques classiques et sur des thèmes littéraires. Les élèves ont ainsi quatre ans pour s’exercer à cette discipline particulièrement redoutable, mais indispensable pour la suite des études!

Anglais

L’Anglais au niveau natif est étudié au même niveau d’exigences que le français. Des exercices de grammaire et de vocabulaire adaptés à chacun permettent de consolider et d’enrichir l’expression.

Les programmes littéraires anglophones et francophones se complètent et se font souvent écho, que ce soit en théâtre avec Molière et Shakespeare, dans la poésie romantique ou le roman moderne. En Anglais aussi les élèves lisent une oeuvre par mois avec un programme très varié.

Ils apprennent également à écrire des « essays », en suivant les programmes et les méthodes anglo-saxonnes, qui diffèrent substantiellement de la rédaction de type français. C’est ainsi qu’ils deviennent non seulement biligues, mais aussi bi-culturels, et capables de suivre un parcours académique dans les deux langues.

Allemand

Les meilleurs méthodes pédagogiques sont l’oeuvre de pédagogues chevronnés et expérimentés. Elle devraient être pérennes et améliorées avec les années. Nous avons donc ressuscité le vénérable Wir Sprechen Deutsch, remis  au goût du jour  et complété par des ressources interactives.

Nos élèves s’expriment en allemand en classe, travaillent leur prononciation et apprennent de nombreuses poésies et chansons par coeur. Ils révisent leur vocabulaire de manière approfondie, et atteignent un bon niveau de grammaire grâce à de nombreux exercices – et aussi grâce au latin.

Maths

A l’EBSR, il n’y a pas d’enseignement collectif de maths, ni au primaire ni au secondaire. La raison en est que c’est très inefficace autant pour les plus forts que les plus faibles, et que cela contribue à fabriquer des échecs (ou à freiner des talents). Chaque élève est donc suivi et coaché individuellement; son cahier est préparé pour lui en fonction de ses besoins. Notre objectif est non seulement que chacun réussisse à terminer le programme annuel et à réussir l’entrée au Gymnase, mais aussi que les élèves qui en ont les capacités puissent étudier des chapitres qui seront vus plus tard au Gymnase (analyse, équations trigonométriques, géométrie, optimisation, probabilités et statistiques…)

Notre programme de mathématiques couvre les notions abordées en Suisse, mais aussi en France, en Angleterre et aux USA: les élèves font donc de la trigonométrie – comme en Suisse, et des statistiques – comme dans les écoles anglo-saxonnes.

Quand nos élèves sont brillants, nous les préparons pour l’examen du Cours Euler; nous avons régulièrement des élèves dans ce cours organisé par l’EPFL et destiné aux élèves spécialement doués et passionnés en mathématiques.

Physique

Ce cours général couvre la 6ème et la 7ème. Après avoir introduit la notation scientifique, les grandeurs physiques et leurs unités, le programme développe progressivement les domaines de la mécanique, de l’optique et de l’énergie.

Il poursuit par la structure et les états de la matière, les lois de la réflexion et de la réfraction, les notions de masse, volume et masse volumique, la quantité de mouvement, les lois de Newton, les différents types de mouvements, la gravitation et les lois de Kepler, le travail, la puissance, la calorimétrie et les changements d’état.

    Biologie

    En biologie les élèves commencent par la cellule dont ils étudient les organites; ils passent ensuite aux systèmes d’organes; ils étudient la division cellulaire, la respiration et la photosynthèse.

    La biologie végétale est le thème suivant, avec la classification, l’anatomie et la reproduction; de nombreuses expériences sont réalisées.

    La biologie humaine suit avec l’étude de tous les grands systèmes (nerveux, immunitaire, circulatoire, etc.); enfin l’étude de la génétique, des bactéries et des virus conclut le programme.

      Chimie et géologie

      La chimie au Collège passe par une révision des bases (états et structure de la matière) puis introduit les élèves à l’histoire de la chimie et de la théorie atomique, aux liaisons chimiques, à l’études des molécules et de leurs structures, aux équations chimiques et à la stœchiométrie, aux réactions acide-base et d’oxydoréduction, à la chimie organique et aux molécules du vivant. En 8ème, un cours spécifique sur les  psychotropes et les médicaments permets aux élèves de constater toute l’utilité de ces connaissances.

      En 7ème, la géologie remplace la chimie. Le cours part de la formation de l’univers, des galaxies et du système planétaire, puis il permet aux élèves de comprendre la création de la Terre, la formation des continents, la tectonique des plaques et les phénomènes naturels qui en découlent – comme les tremblements de terre et les éruptions volcaniques, la formation des roches, ainsi que l’identification de celles-ci et leur composition.

        Sciences humaines

        Aux programmes traditionnels nous avons ajoutés des cours de sciences humaines.

        En 6S, nous nous plongeons dans l’histoire de la Suisse et sa formation politique. C’est l’occasion de revisiter nos mythes et de comprendre comment fonctionnent nos institutions politiques. Les diffèrentes manières d’organiser les processus de décision sont spécialement étudiés, avec un accent spécial sur la démocratie directe et le principe de subsidiarité.

        En 7S un cours d’histoire de l’art prépare nos élèves à comprendre les oeuvres majeures de l’Antiquité aux Modernes, autant sur le plan stylistique qu’iconographique. Les visites de musées à Rome et à Vienne sont l’occasion de mettre ces savoirs en pratique.

        En 8S une introduction aux religions permet de rendre les élèves attentifs à l’importance du phénomène; l’Ancien Testament et le Nouveau Testament sont étudiés de manière approfondie, puis un tour des religions du monde permet de comparer les différents systèmes de croyances.

        En 9S la politique revient au menu, mais cette fois en lisant de grands textes classiques, de Toquevielle à Constant en passant par Rousseau. Qu’est-ce qu’une nation? Comme former une société? Quelle relation entre l’individu et l’état? Ces questions seront cruciales dans l’avenir de nos élèves.

        Economie et Droit

        Rien n’aura sans doute autant d’impact dans la vie future de nos élèves que les questions d’économie et de droit, et l’intérêt qu’ils prennent tous à ces cours montre qu’ils en comprennent tout l’intérêt.

        Les trois premières années sont consacrées à l’économie: d’abord la micro-économie, où ils apprennent le fonctionnement d’une entreprise, les circuits de l’économie locale,  le marché, la concurrence, et réalisent un budget. La seconde année est consacrée à la macro-économie, avec un accent porté sur les conséquences de l’intervention de l’état dans l’économie par les contrôles de prix, les taxes ou les subventions,  le fonctionnement des différents types d’économie, le commerce international et la situation politique actuelle. La troisième année est consacrée aux théories économiques, de Malthus à la période actuelle; enfin la dernière année fait un tour du droit, autant le droit des contrats, droit civil, droit pénal, fondements du droit et le problème de la sanction (pénologie).

        OS Latin (et Grec)

        Certains croient encore que le latin est une langue morte ou que son enseignement est rébarbatif. Gardez-vous de telles opinions avec nos élèves! Le latin est une langue bien vivante, elle dont est issu presque tout le vocabulaire français et plus de la moitié de celle de l’anglais. On parle latin tous les jours sans le savoir – mais on le comprend bien mieux en le sachant! Et quelle chance, pour les latinistes, de comprendre intuitivement l’italien et les autres langues romanes !

        Notre méthode de latin, développée par Hans Ørberg, fonctionne de manière largement intuitive et enseigne le latin en latin. Les élèves comme les enseignants apprécient son caractère aisé. La grammaire latine, structurée comme celle de l’allemand, forme l’esprit à la logique et au raisonnement au moins aussi bien que l’algèbre, et elle est certainement plus utile au quotidien pour la plupart des gens dès qu’il s’agit de comprendre d’autres langues.

        Les élèves qui souhaitent poursuivre avec l’OS latin en 8S et 9S peuvent le faire; ils auront alors 2 heures de latin et une heure de maths-physique. Il est aussi possible d’organiser une année de grec en 9S pour ceux qui souhaitent l’étudier au gymnase – un choix judicieux pour les très bons élèves qui pourront ainsi prendre grec au lieu d’anglais en 3ème langue au gymnase.

        OS Maths-Physique

        L’OS Maths-Physique succède à l’OS Latin et permet à nos élèves de prendre le meilleur des deux mondes des humanités et des sciences naturelles. Notre option suit d’ailleurs le modèle ancien des meilleurs élèves du Gymnase Vaudois, à l’époque où les plus doués avaient encore le droit de faire la Matu en deux ans et choisir « Maths Spé », c’est-à-dire Maths/Physique & Latin/Grec en même temps. Temps hélas révolus, mais pas dans notre école, où certains de nos meilleurs élèves peuvent continuer ces deux options– ce qui implique un travail supplémentaire à domicile.

        L’OS Maths-Physique prépare les élèves à la même option du Gymnase (ou au programme de mathématiques supérieures de l’IB, ou encore à la section scientifique du baccalauréat français), et prépare de manière générale à l’enseignement commun de mathématiques et de physique de la Maturité Suisse. Notre objectif est non seulement la réussite de nos élèves dans la suite de leurs études, mais également qu’ils acquièrent un bon niveau de mathématiques et de physique – pré-requis indispensable au Gymnase, ainsi que de solides bases pour ceux qui souhaient poursuivre plus tard une carrière scientifique.

        Histoire, Géographie et Actu

        Le cours d’histoire  part en 6S de manière classique de la préhistoire pour arriver en 9S à l’époque contemporaine. Le cours est lu à la maison avec un questionnaire (classe inversée); en classe, la discussion porte sur des points plus particuliers, les élèves font des exposés, etc. Le cours couvre l’histoire suisse, européenne et mondiale, en partant de documents authentiques et de sources variées.

        Le cours d’actualités remplace de facto le cours de géographie (la partie économique étant couverte dans le cours d’économie et la géographie physique étant vue en géologie). La 6S commence par une grande révision de géographie politique, puis les élèves sont invités à la lecture ou au visionnement de médias divers et à venir en classe avec des actus sur des thèmes variés. Le cours est organisé autour de problématiques fondamentales – comme l’énergie – ou de situations en cours  – le conflit Israel Palestine, les élections américaines ou la guerre en Ukraine.

        STEM

        STEM est l’acronyme de « Science, Technology, Engineering and Mathematics ». En somme, les sciences de l’ingénieur, combinés à une bonne dose d’invention, de bricolage et de travaux sur bois.

        Nous avons mis en place un véritable atelier bien équipé, dans lequel les 6S et les 7S apprennent d’abord à mesurer, découper, scier, clouer, visser sans se taper sur les doigts. Une fois les bases acquises, ils se lancent des la résolution de différents défis, ou dans la construction d’ôbjets intéressants – comme par exemple des ukuleles, des ruches (qui sont réellement utilisées) ou des fours solaires (dont il faudra encore améliorer la conception).

        Art & Musique

        Le cours d’art initie les élèves à de nombreuses techniques, qu’ils approfondissent jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Pastel, gouache, découpage, photo et animations font partie des possibilités.

        Chaque année, plusieurs concours d’art permettent à ceux qui le souhaitent de développer des oeuvres plus personnelles; et des cours de peinture et de modelage font partie des activités après l’école pour tous ceux qui le souhaitent.

        Le cours de musique associe des moments de chorale avec l’analyse musicale, du baroque au pop en passant par le jazz. Les élèves sont ainsi capable de tisser des liens entre les musiques qu’ils écoutent et les nombreuses influences anciennes et modernes dont elles sont issues.

        Sport

        Mens sana in corpore sano – prendre l’habitude du sport pratiqué régulièrement, dans des environnements variés et dans toutes les disciplines, est crucial spécialement à l’adolescence pour une vie saine future.

        Les activités sont très variées et incluent des sports collectifs (uni-hockey, volley, etc.), la course à pied, l’athlétisme, la natation, la grimpe en salle, le patinage, etc.

        L’objectif est de promouvoir un mode de vie sain et d’encourager les élèves à exploiter leurs capacités physiques. Le sport en extérieur (forêt, bord du lac et terrains de sport de la ville) est prioritaire et vise à encourager le courage physique et la confiance en soi, tout comme la coopération et le fair play.

        Pour que chacun trouve du plaisir à la pratique du sport, les collégiens sont regroupés par aptitudes et non par classe, ce qui permet aux mordus de poursuivre leurs objectifs de pointe, alors que d’autres préféreront participer à un groupe avec des objectifs à leur portée.

        Joutes sportives

        Nous organisons des joutes sportives deux fois par an, sur le thème de l’athlétisme ou du uni-hockey. Nos équipes intègrent des élèves de tous les âges et ont chacune un capitaine, désigné parmis les élèves de dernière année (9S).

        Le capitaine est non seulement responsable de son équipe du matin (élèves du collège et des grandes classes du Primaire), mais aussi de celle de l’après-midi (jeunes élèves du Primaire). Ainsi, les résultats de l’équipe ne sont connus qu’à la toute fin de la journée, et une belle cohésion s’installe entre les élèves plus âgés, qui s’occupent et coachent leurs camarades plus jeunes.

        Cette occasion est aussi celle pour les élèves de pouvoir évaluer leurs aptitudes et se confronter à une compétition de groupe. Pour les capitaines, il s’agit également d’avoir de nouvelles responsabilités, d’être capable de motiver leur équipe et leurs camarades, mais aussi de les soutenir et de leur donner des conseils.

        Camp de ski

        Un vrai camp de ski est une affaire mémorable. C’est évidemment l’occasion de faire de sérieux progrès à skis – nous organisons nous-mêmes nos groupes et nos moniteurs pour nous assurer que chacun pourra évoluer et améliorer ses compétences.

        Mais c’est aussi l’occasion de vivre des aventures et de grandir, de prendre ses responsabilités et d’affronter les problèmes, de rigoler avec les copains, d’apprendre de nouveaux jeux de cartes, de perdre et de retrouver ses chaussettes ou son masque, de presque rater le bus, de rentrer fourbu après un journée dans la grosse neige, de prendre une bonne douche et de se glisser dans les plumes, et, cerise sur le gâteau, l’incontournable et innénarrable « disco » du dernier soir !

        Camp de voile

        Vivre au bord du lac est l’occasion rêvée d’apprendre à naviguer.

        A la fin de l’année,  une semaine est consacrée à la voile et au lac, sur toute sorte de bateaux, au Club de voile de Pully, qui organise nos camps de main de maître depuis des années. Nos élèves qui ont commencé en Opti au primaire poursuivent leurs apprentissages sur de plus grosses unités, des catas ou des dériveurs; équipiers ou barreurs tour à tour, ils apprennent à jauger la brise et à positionner les voiles.

        Chaque année plusieurs élèves décident de prolonger l’expérience avec le Club de Pully.

        Voyages d’études

        Les voyages d’études forment la jeunesse et représentent des souvenirs inoubliables pour nos élèves. Nous organisons les visites, essentiellement tournées vers l’art et la culture, en évitant les sites trop touristiques, en fonction des programmes étudiés.

        Les voyages se déroulent sur un tournus de 2 ans: les 6S et 7S partent à Rome les années impaires, où ils profitent de l’enseignement d’histoire ancienne et d’histoire de l’art reçu dans l’année pour faire des exposés et profiter des musées. Nous logeons à Rome dans un couvent à côté du Panthéon.

        Les 8S et 9S partiront dès 2024 à Vienne les années paires. En plus des visites des musées d’art et des concerts, ils pourront ainsi exercer leur allemand et découvrir une ville marquée par l’histoire du XXème siècle.

        Activités après l’école, c’est par ici!

        Les collégiens participent souvent aux devoirs surveillés; pour ceux avec des besoins plus spécifiques, les devoirs assistés seront plus indiqués.

        Pour les autres activités possibles (cours de musique privés, couture, peinture, modelage, échecs, etc.), c’est par ici!